Un pôle pour trois établissements
Hier était inauguré à Schiltigheim le pôle médical de l'Ill. Cette structure privée comprend trois établissements, une maison de retraite, un établissement de soins de longue durée et un établissement de soins de suite et de réadaptation.
En MAI 1992 ouvrait à Schiltigheim la clinique de l'Ill, située à l'entrée de la zone d'activité de ma Vogelau, entre la rue du Château-d'Angleterre et l'avenue Pierre-Mandès-France. C'était alors le seul établissement privé de soins longue durée en Alsace.
Depuis, cet établissement de long séjour a été complété par la clinique du Ried, spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation. Il a fallu ensuite se conformer à une réforme demandée par la Sécurité Sociale. Il s'agissait de rééquilibrer l'offre entre les lits de long séjour et ceux de maisons de retraite médicalisées.
Pour se conformer à cette nouvelle réglementation, le groupe Orpea-Clinea a entrepris de rénover le bâtiment d'origine et d'en construire un nouveau, sur le terrain racheté à l'entreprise Neckermann. Un chantier conséquent puisque son coût global s'élève à pas moins de 15 millions d'euros. La clinique de l'Ill (45 lits) a migré dans les nouveaux locaux et le bâtiment rénové accueille désormais la résidence de l'Aar (105 lits).
Hier, les participants à l'inauguration ont découvert les différentes facettes du pôle médical de l'Ill, ses équipements innovants et ses locaux spacieux.
Le docteur Jean-Claude Marian, président du groupe Orpea, a précisé qu'il n'y avait pas de compétition entre le public et le privé dans la prise en charge des personnes âgées, les "taux d'occupation" étant "importants".
Une clinique psychiatrique privée ?
Le maire de Schiltigheim Raphaël Nisand a souligné "la mobilisation du secteur privé pour nos anciens" et les emplois "non délocalisables" ainsi créés : 201 à Schiltigheim. Permettre à toutes les maisons de retraite de "se payer les mêmes équipements" est un combat à mener par les élus, estime Raphaël Nisand. On en est encore très loin. Le député André Schneider, le vice-président du président du conseil général André Klein-Mosser et le président de la Région Philippe Richert ont tour à tour salué les réalisations du groupe privé.
D'autres projets pourraient voir le jour sur ce site. Emmanuel Masson, directeur général en charge du développement du groupe Clinea, espère bien obtenir l'accord de l'Agence régionale de santé pour pouvoir ouvrir dans un avenir pas trop éloigné une clinique psychiatrique privée sur le site schilikois.